Carine POENTIS

Carine POENTIS

(FR) Meneuse de Poneys Internationale


Performances

2008 – 2019

36 internationaux avec 12 victoires dont 7 en 2017/2018/2019

5 championnats du monde 2011/2013/2015/2017/2019 meilleure performance française à chaque championnat sauf le dernier sur accident. 3 fois dans le top 8 mondial.

6 fois championne de France 2011/2012/2014/2015/2016/2018

 

Numéro 1 mondial FEI Top driver award : 2017 et 2018

 

 

– Quel a été votre parcours ?

"A 12 ans l’éperon d’argent en poche, c’est le début des nationaux en CSO et complet. 20 ans de compétition dans des écuries de renom et 5 belles années en équipe de France universitaire. Durant ces années universitaires, nous bénéficions d’une préparation formidable à l’ENE. Dès l’âge de 20 ans, j’ai commencé mon petit élevage avec des lignées d’exception et déjà des origines étrangères dans tous les papiers de mes chevaux. J’achetais des poulains sous la mère. Plusieurs titres de championne de France devant les plus grands éleveurs. Oui depuis l’âge de 12 ans, je montais dans un élevage de pur-sang arabe où je passais des heures avec le propriétaire à éplucher les livres d’origines, et à observer les poulains pour y reconnaitre les courants de sang et leurs qualités. J’avais l’œil : modèle, locomotion, sang, j’étais passionnée ! Ma plus belle réussite, notre étalon Jalisco d’autan, acheté à 8 jours, il a été meilleur de sa génération à 4,5 et 6 ans en concours complet, à couru le championnat du monde et a gagné sur le circuit coupe du monde sous la selle de Christian Weerts.

 

Et puis il y a 12 ans, j’ai découvert l’attelage avec mon papa qui souhaitait se mettre à la pratique. J’ai commencé par le groomer puis j’ai pris les guides pour démarrer ses premiers poneys car ils étaient un peu turbulents … et en fait je ne lui ai jamais rendu !!! Très vite j’ai trouvé cette discipline passionnante car très complète pour nos athlètes de chevaux ou poneys. J’ai atteint le niveau international en seulement 2 ans. Car oui après n’avoir fait que de l’équitation à cheval … je suis maintenant une meneuse de poneys !!!

 

Après 10 ans à haut niveau à 2 poneys, je vais probablement aussi sortir à 4 poneys en 2020. La catégorie team est la catégorie « reine » dans notre discipline."

 

– Comment avez vous commencé à monter à cheval (ou découvert le monde du cheval) ?

"J’ai découvert « le cheval » comme beaucoup d’enfant sur une plage au bord de l’océan en promenade. J’avais 7 ans. Au retour des vacances je voulais que mes parents m’inscrivent dans un club avec des chevaux ! pas de poneys, j’étais monté tout l’été sur un cheval que j’admirais, il était hors de question d’aller dans un poney-club ! J’ai intégré un des plus grands clubs toulousains de l’époque où on pratiquait le complet sur des réformés de courses … on était loin de mon cheval de vacances !!!

Après un mois d’essai avec un instructeur qui espérait me faire comprendre que comme mes pieds ne dépassaient pas de la selle, il fallait que j’aille au poney-club. Il lui a fallu se rendre à l’évidence je commencerais à cheval avec une volonté de fer pour rester accrocher sur le dos de ces réformés de courses tonitruants !"

 

– Qui a été d'une influence majeure dans votre carrière ?

"Mon coach allemand Michael Freund qui m’a permis de devenir numéro 1 mondial dès la première saison passée chez lui en 2017 et d’être à nouveau numéro 1 mondial en 2018."

 

– Vos différents chevaux ?

"Actuellement j’ai 5 poneys en préparation pour la saison 2020 :

Kantje’s Zilton, 16 ans, new-forest, mon partenaire depuis mes débuts en attelage international. Zilton est un poney exceptionnel, numéro 1 mondial en 2017 et 2018. 6 fois champion de France, 5 championnats du monde dont 3 fois dans le top 10.

Groenhoeve’s Jaco dit Prince, car fils du célèbre Red Prince. 10 ans, welsh, il a rejoint mon écurie il y a tout juste 2 ans. Il était pour la première fois dans mon attelage de tête au championnat du monde de Kisber en dressage.

Mastro’s Nick, deutsche reitpony 10 ans. Il vient d’intégrer notre équipe il y a 15 jours. Après 2 ans de préparation en national, il est prêt à intégrer le circuit international.

Bouc Bel Air, deutsche reitpony 8 ans, Il vient d’intégrer notre équipe il y a 15 jours. Il était le co-équipier de Mastro’s Nick.

Vlagberg’s Bowden, 6 ans welsh. Le plus jeune ! Bowden a un potentiel hors norme, il a intégré notre équipe il y a 10 mois.

Et 2 poneys pré-retaités :

Cupido van der villershoeve 21 ans new-forest, après une carrière exceptionnelle avec Casper et Zilton, 5 championnats du monde. Cupido est maintenant dorloté par la famille Aillaud.

Joka, deutsche reitpony 17 ans, notre fantastique poney qui a malheureusement été gravement accidenté au dernier championnat du monde. Il vient juste de revenir à la maison après 8 mois de soins, dont 2 en soins intensifs à Budapest, puis 6 mois en rééducation près de Toulouse chez un spécialiste de la rééducation des chevaux de courses. Toujours aussi exceptionnel, il est entrain de nous prouver qu’il est a été un patient d’exception car il présente une récupération hors normes. Quel bonheur de le voir partir au paddock le matin avec tous mes autres poneys. Hier, c’est même lui qui était en tête du groupe !!!"

 

– Vos études / Stages / Expériences à l'étranger ou avec des champions ?

"Côté pro : Je suis agrégée de mathématiques. Et depuis 20 ans, je travaille à la direction des projets industriels militaires et civils dans notre société familiale Exm company.

Côté sport : Après avoir passé 3 ans en Allemagne chez Michael Freund, quadruple champion du monde d’attelage, une légende dans notre sport, j’ai rejoint l’écurie de Benjamin Aillaud, vice-champion d’Europe 2019 à 4 chevaux, pour franchir le cap de la catégorie à 4. Une nouvelle aventure toujours avec les meilleurs. Nous échangeons beaucoup ente Benjamin, Michael et moi.

J’ai un passé de cavalière et pendant presque 10 ans, j’ai bénéficié de nombreux stages à l’ENE (6 semaines par an) lorsque j’étais membre de l’équipe de France universitaire, puis durant quelques années car j’avais gardé d’excellentes relations."

 

 – Une anecdote ?

"Dans mon nom de famille POENTIS, il y a toutes les lettres de PONIES, et seulement un T en plus qui me représente parmi tous mes poneys !!!"

 

– Un événement particulièrement marquant émotionnellement ?

"Notre accident au dernier championnat du monde de Kisber 2019. Obstacle 6, dernière porte. Nous avions fait jusque là un marathon irréprochable, nous étions en tête avec près de 3 points d’avance en roulant sur des trajectoires parfaites. Joka glisse en entrant dans le gué sur un sol que nous avions signalé extrêmement dangereux aux organisateurs. De nombreux poneys ont glissé à cet endroit, mais Joka a eu la malchance de tomber sur les genoux. Nous n’étions pas vite, j’ai immédiatement stoppé la voiture, il s’est relevé, nous sommes sortis de l’obstacle. Et à la sortie l’horreur, il avait les 2 genoux extrêmement atteints en raison d’un sol en béton parfaitement inadapté pour notre sport. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si on allait tenter de le sauver, c’était une évidence. Les premières radios ont été faites dans l’ambulance, pas de fracture. Du coup nous avons pris la route immédiatement vers l’école vétérinaire de Budapest, où officie un chirurgien mondialement connu. 5 heures d’opération sous anesthésie générale, puis 3 semaines où j’avais l’impression que le temps s’était arrêté. La vie continuait mais j’étais suspendue à mon téléphone à attendre des nouvelles. Les retrouvailles 2 mois après pour son retour en France. Après avoir été le voir toutes les semaines en rééducation, il est rentré à la maison samedi 6 Juin Les nouvelles sont très bonnes … il a retrouvé une mobilité complète qui lui permet d’avoir une vie normale après ce terrible accident qui avait mis sa vie en jeu."

 

– Avez vous une autre passion/centre d'interet ?

"Je suis pilote de 4x4. En 2019 nous avons terminé 9 ième du rallye Aïcha des gazelles au Maroc sur 160 équipages."

 

– Qu'auriez vous fait si vous n'aviez pas été cavalier(e) ?

"J’ai pratiqué de nombreux sports en compétition au niveau national et même international, j’aurais pu faire du ski, jouer au tennis, nager, faire de la planche à voile, du paddle, du 4X4 mais toujours en compétition."

 

– Une personne que vous admirez particulièrement ?

"Barack Obama"

 

– Un modèle dans le monde du cheval ?

"Michael Jung"

 

– Votre endroit favori pour vous détendre ?

"Mes écuries à la maison tard le soir ! J’ai une vie bien remplie, et j’ai peu de temps pour me détendre. Mais pour rien au monde je laisserais ma place pour le « night check » !!!

Le soir quand tout est calme, les chevaux ont mangé, ils sont repus, ils sont là les yeux paisibles, calmes. Ils n’attendent rien de moi et moi rien d’eux … juste savoir qu’on est là pour eux, que tout va bien ! J’adore !"

 

– Un conseil pour les cavaliers débutants ?

"Observez votre cheval, il a beaucoup de chose à vous dire par son comportement."

 

– Une astuce peu commune et que vous affectionnez ?

"Je trotte mes chevaux à froid à la sortie du boxe en ligne droite un aller-retour sur quelques mètres pour voir comment ils vont ! Tout est important comment ils partent au trot, avec quelle envie ou pas ! Ont-ils envie de jouer ? Ont-ils des courbatures, des gênes ? Je tiens toujours compte des informations que m’ont données mes poneys sur ces quelques mètres pour démarrer la séance de travail du jour."

 

– Votre produit favori chez TRM ? Pourquoi ?

"Kurasyn. Il apporte un vrai confort à mes poneys. Je l’utilise en continu durant la saison de compétition. Nos poneys sont très sollicités en attelage, on travaille sur des sols très différents. Les poneys tirent une charge importante qui sollicite leurs musculatures et les articulations sont soumises à la variation des sols sur lesquels on travaille.

J’ai remarqué qu’au bout de 15 jours, j’obtiens un vrai changement dès la sortie du boxe, ils sont beaucoup plus allant dans leur locomotion.

Comme je travaille 5 poneys de haut niveau avec des caractéristiques différentes, je peux observer leur comportement vis-à-vis de la prise du complément et de ses résultats. J’ai eu une fois un problème pour prendre le Kurasyn. Un poney refusait ce complément, du coup il n’en avait pas et n’était pas aussi disponible que mes autres poneys. Nous avons réussi à lui faire prendre sa dose, en introduisant très progressivement des toutes petites doses, en moins d’une semaine, il avait enfin atteint la bonne dose et quel changement !

J’aime prévenir les douleurs inhérentes aux entraînements soutenus afin d’offrir le maximum de confort à mes poneys, pour qu’ils progressent en toute sérénité. Un poney qui ne souffre pas à l’entraînement est un poney qui ne stresse pas et qui reste disponible pour apprendre. Le Kurasyn est remarquable pour ça. J’ai utilisé d’autres compléments avant le Kurasyn et je n’avais pas cet effet de réel confort articulaire et musculaire."

 

 

TRM est très à l’écoute de mes retours d’expérience avec chaque produit.

TRM et moi partageons le même objectif de préférer prévenir que guérir ! Nous accompagnons ensemble les performances de mes poneys au plus haut niveau mondial dans le confort et le respect de leur intégrité morale et physique.

Carine