Marie Bouchanville
(FR) Cavalière de Concours Complet et Eleveur
Performances
Poneys
2003 Championne de France minime
2005 Championne de France Grand Prix Elite
3 participations aux Championnats d'Europe poneys en 2005 2006 2007
6 en individuelle au Championnat d'Europe poneys 2007
4 en équipe en 2005 2006 2007
2007 Vice Championne de France jeunes chevaux 5 ans
2009 Médaille de Bronze Championnat de France Amateur Elite Grand Prix
Pause pour études ......
2018
4ème Championnat de France jeunes chevaux de 6 ans et sélectionnée pour le Championnat du Monde des jeunes chevaux de 6 ans
6ème Championnat de France pro2
12ème cci4* du Pouget
2019
Sélection en équipe de France pour la Coupe des Nations de Pratoni del Vivaro
4ème place en équipe
4ème du championnat de France pro1
3ème du cci4* du Pouget
Qualifiée pour le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans
Entrée dans le groupe 2 FFE Equipe de France
- Quel a été votre parcours ?
"J’ai débuté la compétition, en complet au poney club de Trangy, à l’âge de 7 ans. Après quelques années à shetland je passe rapidement sur des poneys D. J’ai eu la chance de me faire confier deux supers poneys avec lesquels j’ai beaucoup appris ; Altesse du parc et Filou du breuil. Avec Filou j’ai couru trois championnats d’Europe poneys et eu deux titres de championne de France.
Lors de mon passage à cheval, nous n’avions pas dans les écuries de chevaux prêts pour aller courir les juniors et nous n’avions pas les moyens d’acheter un cheval pour ce niveau (et il était hors de question de vendre mon filou, mes petites sœurs prenaient le relais). J’ai donc redémarré de zéro avec un jeune cheval que j’avais au travail, Onyx de vigny, propriété de Mme Talbotier. Du débourrage au CCI3* en passant par le circuit jeunes chevaux en cycles libres. Effectivement je n’ai pas eu la chance de faire ni les juniors ni les jeunes cavaliers mais j’ai appris à construire des jeunes chevaux. Je pense que c’est vraiment très important pour un jeune qui s’installe en tant que professionnel d’avoir ce bagage-là. En 2012 après avoir validé un dut en génie biologie, je pars travailler six mois chez Pippa Funnell, ce fut une riche expérience ! J’ai eu la chance de pouvoir monter sur des chevaux olympiques et de découvrir comment fonctionne une écurie de complet en pleine préparation pour les JO (de Londres). Lors de mon retour d’Angleterre, j’entre en école d’ingénieure agronome à Dijon, et sors en parallèle des jeunes chevaux de l’élevage familial en cycle classique.
J’ai dû un peu laisser de côté la compétition au niveau international durant mes études. Je suis installée depuis novembre 2018 avec ma mère sur l’Earl des écuries de Chevannes. Nous avons une écurie de propriétaire et en parallèle un élevage de chevaux de courses (AQPS) et de sport."
- Vos chevaux ?
"J’ai au travail des jeunes chevaux (4 à 6 ans) issus de l’élevage familial mais aussi appartenant à des éleveurs voisins. Actuellement je dispose de trois chevaux de tête :
Viv la Mariee, femelle sf 10ans né aux écuries : nous avons commencé cette année le niveau 4* et participé à notre première coupe des nations senior. L’objectif est d’être performantes sur du niveau cci4* voir 5* et prétendre à de nouvelles sélections en équipe de France.
Cher Epoux, étalon sf de 7 ans né aux écuries : Cher Epoux est la fierté de notre élevage, il a remporté le championnat de France des étalons sf de 2 et 3 ans et il reste le seul à ce jour à avoir réussi l’exploit. Cette année nous avons concouru sur le circuit des 7 ans, l’objectif de cette fin de saison est la sélection pour les championnats du monde des jeunes chevaux. Sur le long terme l’objectif du couple est d’être performant sur du niveau 4* et de se préparer pour des grosses échéances comme les championnats d’Europe, du monde et pourquoi pas les Jo !!! .
Capt’ain Charles, sf de 7 ans appartenant au Syndicat Capt’ain Charles : je place beaucoup d’espoir dans ce cheval qui, comme tout grand cheval, a eu besoin de vraiment se construire dans ses jeunes années. C’est un cheval qui a la classe pour aller faire les plus gros cross du monde. L’objectif est clairement de le préparer pour aller courir sur des terrains emblématiques comme Badminton, Burglhey..."
- Qui a été d'une influence majeure dans votre carrière ?
"Il y a plusieurs personnes qui ont eu et ont toujours un rôle déterminant dans ma carrière sportive, bien évidemment les gens avec qui je travaille depuis toujours et ils se reconnaitront, mais ce sont surtout les chevaux que j’ai eu la chance de monter dans ma jeunesse qui m’ont donné cette envie de continuer et d’en faire mon métier. J’aime vraiment la complicité que l’on doit instaurer avec l’animal, pour moi un bon cavalier doit aimer ses chevaux !"
- Une anecdote ? Un événement particulièrement marquant émotionnellement ?
"Pour la petite anecdote rigolote…..et cela peut aussi rentrer dans la case meilleur souvenir : C’était lors des championnats de France Grand prix poneys, je devais avoir 14 ans et je jouais une place dans l’équipe de France poney en vue des Europe. J’étais dans le trio de tête après le dressage et le temps du cross s’annonçait très difficile à réaliser, un sans-faute dans le temps pouvait nous faire passer en tête. Lors de la reconnaissance avec mon père nous avions vu un endroit où il été possible de couper pour gagner au moins 150 m, il fallait passer au travers d’un grand fossé (Je tiens à préciser que nous avions bien regardé l’endroit exact ou passer sans risquer de blesser mon filou). De l’autre cote du fossé se trouvait le chemin que je devais récupérer et 5m plus loin séparé, par une ficelle, le public. Il y avait vraiment beaucoup de spectateurs et je me souviens encore le silence qui s’est instauré quand les gens m’ont vu repasser au trot et disparaitre dans ce gros fossé. Quand je suis ressortie en face d’eux les gens se sont mis d’un coup à pousser des cris d’encouragement, de stupéfaction... la vraie foule en délire !!! ça restera un super souvenir pour la petite fille que j’étais… et ce jour-là je suis la seule à être rentrée dans le temps et je suis repartie avec l’or alors merci le fossé. Mais ce que j’ai su bien après c’est que le sélectionneur national faisait des bonds sur sa chaise quand il a vu ça, mon père s’est fait remonter les bretelles et depuis cette année-là un PO a été installé au bout du fossé pour obliger les enfants à le contourner."
- Avez-vous une autre passion/centre d'intérêt ?
"Comme il n’y a pas que les poneys dans la vie, j’aime beaucoup l’athlétisme ! Je l'ai pratiqué pendant 6 ans mais il a fallu faire un choix, dorénavant j’adore regarder les grosses compétitions d’athlétisme à la tv. J’adore aussi la plongée, cela procure une sensation de légèreté comme si on volait."
- Qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas été cavalière ?
"Si je n’avais pas été cavalière je serais probablement ingénieur agronome dans le domaine de la génétique animale (si on se fie aux études que j'ai faites) ou sinon je me serais bien vue travailler pour l’environnement dans une ONG ou quelque chose dans le genre. Je suis assez sensible à la protection de notre belle planète."
- Votre endroit favori pour vous détendre ?
"Le meilleur endroit pour me détendre ? Alors l’option la plus facile est sur le dos d’un de mes chevaux lors d’un petit galop le long de la Loire et l’option plus compliquée, sur un plage de sable fin à écouter le bruit des vagues =)"
- Un modèle dans le monde du cheval ?
"Le cavalier que j’admire comme beaucoup d’entre nous je suppose, c’est Marcus Ehning. Tout semble facile, et tous ses parcours, peu importe le cheval qu’il monte, sont d’une fluidité qui impose le respect."
- Un conseil pour les cavaliers débutants ?
"Pour les cavaliers qui débutent, mes petits conseils : Si une séance se passe mal, il ne faut pas abandonner ça arrive à tout sportif. Il faut savoir se poser les bonnes questions, écouter son cheval et persévérer. Aimez vos chevaux et respectez les, ils vous le rendront bien !"
"Le produit indispensable de TRM dans une écurie c’est pour moi la crème EQUIZAL. Elle soigne toutes les petites plaies du quotidien. En prévention ou en soin elle me suit partout. J’utilise également beaucoup, en été, ELECTROLYTE GOLD qui permet à mes chevaux après un effort important de refaire le plein d’électrolytes. Il se donne dans la ration et les chevaux l’ingèrent facilement."
Marie
Pour suivre Marie dans ses aventures, vous pouvez vous abonner à sa page Instagram :
https://www.instagram.com/marie.bouchanville/
Photo : Pierre Barki